Personal tools
A Network of Excellence forging the
Multilingual Europe Technology Alliance

META-SHARE

META-SHARE-Logo.png

 

Le paysage divers et hétérogène des vastes collections de données numériques (publications, fichiers multimédia, ensembles de données, applications etc.) a dramatiquement transformé les réquisits de leur archivage, publication, découverte et maintenance à long terme. Des répertoires numériques fournissent l'infrastructure pour mémoriser, préserver, décrire et publier cette information de manière ouverte, ergonomique et sécuritaire. Ces répertoires représentent une évolution des bibliothèques numériques vers un accès libre, avec des fonctionnalités de recherche avancées et une architecture distribuée à large échelle.

META-SHARE a pour objectif à créer une telle infrastructure ouverte, distribuée, de confiance avec interopérabilité pour le domaine des Industries de la Langue.

Ouverte, dans la mesure est conçue comme une ressource dynamique avec possiblité de passage à l'échelle, incluant des ressources gratuites ou payantes ainsi que des services. Distribuée, car l'infrastructure consiste en un réseau de répertoires et de données accessibles au travers des interfaces communes. Interopérable, car les ressources respecteront les standards en essayant de dépasser les différences de format, de terminologie ou de sémantique. De confiance, sachant que l'infrastructure garantira une gouvernance légale, le respect de la loi et un accès de confiance à des ressources sous licence.

META-SHARE construit une infrastructure en couches qui:

  • mettra à disposition des ressources langagières de qualité avec leurs méta-données associées sur le réseau,
  • s'assurera que de telles ressources sont correctement gérées, préservées et maintenues,
  • fournira un ensemble de services à tous les membres META-SHARE et à leurs utilisateurs,
  • fera la promotion de l'utilisation des standards acceptables pour la construction des ressources langagières assurant une interopérabilité maximum possible de ces ressources,
  • permettra à des tiers parties d'exporter leurs ressources sur le réseau META-SHARE,
  • permettra à des utilisateurs potentiels des ressources d'acquérir légalement les ressources requises pour leurs propres besoins.

Les ressources et technologies ciblées de META-SHARE, sont par ordre de priorité:

  • données de langue comme les corpus écrits et oraux,
  • données associées à la langue, incluant et/ou associant d'autres médias et modalités dans lesquels le langage naturel joue un rôle important,
  • traitement des langues ainsi que les outils et technologies d'annotation,
  • services au travers l'utilisation des outils et des technologies du traitement automatique des langues,
  • outils d'évaluation, métriques, protocoles, services destinés à l'estimation et l'évaluation,
  • workflows combinant et orchestrant des services interopérables.

META-SHARE a pour objectif de constituer une infrastructure utile pour les fournisseurs et utilisateurs des ressources et technologie de la langue, ainsi que les intégrateurs/vendeurs, professionels de la langue (traducteurs, interprètes, experts en localisation), centre de données nationaux et internationaux et répertoires de ressources et technologies, décideurs et sponsors nationaux et internationaux.

META-SHARE sera un dispositif gratuit supporté par une grande communauté d'utilisateurs et développeurs, basé sur un réseau de répertoires distribués accessibles au travers d'interfaces communes. Les utilisateurs (consommateurs, fournisseurs et agrégateurs) auront un compte unique et seront capables d'accéder à la totalité du réseau des répertoires.

Les ressources langagières et leurs méta-données seront mémorisées sur les répertoires des membres. Les méta-données seules seront exportées afin d'être disponibles pour les collectes de l'inventaire qui inclura les méta-données de tout le réseau. Le logiciel pour construire son propre répertoire sera fourni par META-SHARE gratuitement.

 

Dans META-SHARE, les ressources demandées sont éloignées d'un seul clique.